Archéo application au Musée d'Aquitaine

Publié le 17 Octobre 2013


final_1 par haysmilene_yahoo_fr

 

Ce projet professionnel semi-réel de Licence consistait à aller au devant des professionnels pour obtenir des conseils, du soutien. Ainsi, il s'implante dans le musée d'Aquitaine auprès du conservateur de ce Musée, M. Mattaran. Ce cadre nous intéressait car il est chargé d'histoire et s'implante dans une architecture très marquée. Mais il a encore des difficultées à s'adapter aux nouvelles technologies dans le domaine Muséal. Notre projet consiste donc à émerger le visiteur dans de nouvelles façon de voir l'archéologie.

En binôme, nous avons traités deux questions. L'une s'orientait plutôt vers la scénographie, et puis moi, vers le domaine du multimédia, de l'application. Mais ce qui liait nos deux projets, était : comment faire ressentir une exposition archéologique autrement que par les moyens actuels ? 

Le visiteur se mettrait à la place d'un archéologue et ressentirait tout ce qu'il ressent. Ma binôme partait sur les cinq sens : toucher la terre, la sentir, voir sa texture, entendre le bruits de poteries qui s'entrechoquent... par le biais de petits stands dans l'exposition auquel le visiteur aurait accès.

De mon côté, il s'agissait plus de retranscrire les étapes de sa recherche à la manière d'un jeu de piste. Munit de son portable, il explore au fur et à mesure de l'exposition les différents lieux (le terrain de fouille, le musée, le laboratoire) et y trouve des indices, des fragments de poteries, analyse. A la fin de celle-ci, il peut reconstituer la poterie à la manière d'un puzzle. Tant qu'il n'a pas trouvé toutes les pièces, il ne peut pas finir le jeu. Cette application s'articule autour d'une enquête presque policière, à la manière d'un cadavre (ici la poterie) que l'on retrouverais en désordre et qu'il faudrait reconstitué. Ainsi, on est dans la peau de l'archéologue, on vit ce qu'il vit, on ressent ce qu'il ressent : L'exitation de trouver la nouvelle pièce d'un mystère.

 

écrit par HAYS Milène

Rédigé par creations design étudiante 56

Publié dans #multimédia

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article